Utilisé par les policiers de nombreux pays, le baton de defense est une arme non-létale qui se compose généralement de métal : acier traditionnel ou acier trempé. Il est constitué de cinq éléments appelés : la pointe, la section finale, la section intermédiaire, la poignée et le capuchon. Télescopiques, les trois éléments situés à l’extrémité (la pointe, la section finale et intermédiaire) peuvent se rétracter dans le manche. Pouvant mesurer jusqu’à 67 centimètres lorsqu’il est déployé, le baton telescopique peut également mesurer seulement 17 centimètres lorsqu’il est fermé. Souvent recouvert de caoutchouc ou de mousse, son manche favorise la prise en main.
Pour utiliser le baton de police, il suffit simplement de le déployer en effectuant un geste sec du poignet ou de l’avant-bras. Particulièrement performant contre un individu agressif doté d’une arme blanche, il permet de l’éloigner en réalisant de grands mouvements pas forcément réfléchis. Au bout d’un moment, il va toucher l’assaillant sans pour autant viser une partie précise de son corps. Le coup sera douloureux et l’immobilisera.
En France, il porte le nom de baton de defense telescopique lorsqu’il est employé par la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire, la police nationale et municipale. Considéré comme une arme de catégorie D, il est autorisé pour les particuliers uniquement s’ils le laissent à domicile. En effet, son port et son transport sont interdits. En Belgique sa détention et son port sont strictement interdits.
Encore plus efficace, le baton electrique émet un arc électrique puissant pouvant atteindre les 3 800 000 Volts. Impressionnants, le bruit et la vue de l’arc électrique suffisent généralement à décourager l’agresseur. S’il est touché, le choc paralyse l’individu et le rend incapable de continuer son agression. Il perd l’équilibre et tombe à terre. Il se rétablira au bout de 5 à 10 minutes et bien sûr n’aura aucune séquelle.